Actions and Commitments

Call to Action # 28 : Justice (25-42)

Université de Moncton Faculté de droit

March 19, 2024

La Faculté de droit a été fondée en 1978 pour répondre à un besoin pressant, celui d’assurer aux francophones du Canada une formation en common law entièrement en langue française. Son engagement, l’excellence de ses programmes et la participation de son corps professoral à la vie universitaire et sociale la placent au rang des meilleures facultés de droit au Canada qui sont toutes membres du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada (CCLD).

L’engagement de la Faculté de droit envers la Vérité et Réconciliation

Aucune mention directe

Appel à l’action # 28

Nous demandons aux écoles de droit du Canada d’exiger que tous leurs étudiants suivent un cours sur les peuples autochtones et le droit, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone de même qu’aux relations entre l’État et les Autochtones. À cet égard, il faudra, plus particulièrement, offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.

Cours obligatoire: Aucun

Programmes d’études | Faculté de droit (umoncton.ca)

Note d’engagement à l’appel à l’action #28 de la Faculté de droit : 0 sur  5 = 0%

1L’histoire des peuples autochtones, incluant l’histoire et les séquelles des pensionnats
Non. Aucun cours obligatoire sur les peuples autochtones et le droit.
2Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Non. Aucun cours obligatoire sur les peuples autochtones et le droit.
3Traités et droits autochtones
Non. Aucun cours obligatoire sur les peuples autochtones et le droit.
4Droit autochtone
Non. Aucun cours obligatoire sur les peuples autochtones et le droit.
5Relations entre l’État et les Autochtones
Non. Aucun cours obligatoire sur les peuples autochtones et le droit.

Reconnaissance territoriale

Située dans la partie Reconnaissance du siteweb.

L’Université de Moncton reconnaît que ses trois campus sont situés sur les terres ancestrales non cédées des Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik (Malécites) et des Mi’kmaq / Mi’kmaw. Ces Nations autochtones et leurs territoires sont régis par les « Traités de paix et d’amitié » élaborés et signés par les Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik (Malécites), les Mi’kmaq/ Mi’kmaw et les Peskotomuhkati (Passamaquoddy) avec la Couronne britannique au 18e siècle. Les traités n’abordaient pas la cession des terres et ressources, mais ils reconnaissaient plutôt le titre Wəlastəkwey / Wolastoqey, Mi’kmaw et Peskotomuhkati et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.

NOTE:
Ce contenu a été envoyé aux facultés respectives afin de valider et d’assurer l’exactitude de l’information recueillie au moment de la publication. L’Université de Moncton Faculté de droit n’a pas répondu à nos correspondances.
Rédacteur en chef: Douglas Sinclair, Éditeur, Indigenous Watchdog
Chercheur Principal: Julia Dubé